Comment choisir un costume d'homme pour un mariage ?

Publié dans Mode masculine le 28 janv. 2019
Costume homme mariage avec boutonnière

Le printemps est là ! Une saison pendant laquelle les journées sont plus longues, les températures sont idéalement fraîches, les fleurs sont belles et les couples se disent oui devant l'hôtel !

Qui dit printemps, dit forcément le retour de la saison des mariages ! Pour votre jour-J messieurs, soyez élégants et évitez les erreurs de style. Focus sur comment trouver un costume mariage homme digne de ce nom et comment être le plus élégant pour le plus beau jour de votre vie !

 

Conseil 1 : prendre un costume exactement à votre taille

  • Les épaules doivent être ajustées

Perfection exigée sur la taille du costume pour le grand jour ! Futur marié, père, simple convive ne trichez pas sur ce point.

Choisissez un costume sur mesure épousant parfaitement vos formes, sans être trop moulant. Ce serait vraiment agréable au regard si votre costume souligne votre silhouette, et se marie bien avec vos proportions comme avec un costume slim ou un costume cintré.

Puisque dans le cas contraire, si le costume est trop cintré, il donnera l’impression de vous saucissonner.

Un élément principal par exemple : la couture de votre costume homme mariage doit s’harmoniser adéquatement au point où vos épaules cassent.

 

  • Choisir la longueur de veste qui convient

Pour voir si le costume marié flatte bien votre carrure, faites en sorte que les pans de la veste de costume ne dépassent pas trop vos fesses. La longueur de veste idéale c’est au niveau de la paume de vos mains !

Puisqu’un costume de mariage sert à magnifier le corps, il doit être exactement à votre taille, et ce dans les moindres détails. Choisissez-en un, qui colle vraiment à vos proportions, car une veste plus grande vous donnera l’impression de flotter à l’intérieur tandis qu'une veste trop courte ou trop cintrée donnera que vous étouffez dedans.

Quant au pantalon de costume, une jambe trop longue va se tasser sur vos chaussures et vous donner un look loin d’être élégant. N’hésitez pas à vous rendre chez un tailleur pour ajuster parfaitement veste et pantalon. Ce sont des petits détails qui feront toute la différence !


  • Faire en sorte de la veste soit cintrée

Pour un cintrage idéal de la veste, elle doit bien accorder la courbure naturelle de vos hanches et celle de votre dos. Assurez-vous qu’il n’y a aucun mauvais pli qui marque le tissu, particulièrement autour du bouton pour fermer la veste : une erreur de mauvais goût !

 

pexels-photo-447570-min



Conseil 2 : Bien associer les couleurs : costume, chemise, cravate ou noeud papillon

 

L’harmonisation des couleurs de la chemise, de la cravate ou du noeud papillon, avec le costume est aussi très importante.

A part le costume noir, ces quelques idées pourront vous inspirer pour changer du costume pour un mariage classique et “old school” :

    • Le costume trois pièces de couleur noire ou gris sombre en satin de laine.

 

  • Le smoking de velours lisse avec un noeud papillon.
  • Le costume Prince de Galles brun, chemise bleue, et cravate à fleurs et pochette rouge.
  • Le queue-de-pie, se portant souvent en noire, avec pantalon noir et chemise blanche.
  • Le costume gris clair ou un costume bleu avec un petit motif Prince de Galles.
  • Un gilet de costume gris avec une chemise blanche et un pantalon foncé pour les invités.
  • Le costume bleu marine, très habillé, il se porte avec une chemise blanche, cravate claire classique ou coupe slim et un veston.
  • Un costume caviar ou fil-à-fil gris avec une coupe cintrée par exemple, va avec cravate slim fantaisie, boutonnière et pochette de costume.

 

N’oubliez pas que la couleur de la boutonnière doit s’accorder avec l’ensemble de votre tenue. Aussi, souvenez-vous que la couleur des boutons de manchette doit être assortie avec celle de la cravate, chaussettes...

Que vous portiez une cravate ou un noeud papillon, associez les motifs. Un outil efficace pour vous aider : les contrepoints.

Tout d’abord, le contrepoint des échelles, cela consiste à associer des motifs de petites tailles à des motifs de grande taille. Si vous utilisez des motifs de même échelle ou beaucoup trop chargés, ce sera un rendu malséant assuré !

Ensuite, il y a le contrepoint des types. L’objectif est d’assortir des motifs de natures discordantes: pour vous donner des idées, des motifs floraux peuvent aller avec des motifs à rayures, de points avec des points, une cravate à rayures larges avec une chemise à rayures milleraie, etc.

 

pexels-photo-1566421-min

 

 

Conseil 3 : Sortir du quotidien avec un beau costume de mariage

 

Pour les grandes occasions telles que les mariages, mettez-vous sur vos trente-et-un et sortez de l’ordinaire !

Les costumes pour le bureau, sont à enfermer dans les placards, sauf bien sûr s’ils ne sont pas encore trop usés, mais impeccablement taillés. Si vous n’avez pas d’autres beaux costumes, c’est probablement l’opportunité de vous investir dans un joli costume, redingote, dandy ...

Dans la mesure du possible, une chemise blanche c’est à oublier. Choisissez une chemise entre les couleurs masculines dont le gris, le mauve, et le bleu, avec de légers motifs twists attirants.

Au lieu de choisir une cravate, substituez-le par un noeud papillon pour changer. Vous pouvez être élégant sans cravate !

 

Astuce :
N’hésitez pas à vous inspirer sur le net, vous trouverez des modèles probablement plus modernes que dans les magasins de mariage classiques. Les tendances de la mode masculine, on les trouve désormais surtout sur les blogs mariage les plus réputés. Pour cela, tapez par exemple “costume homme mariage” dans la partie image de votre moteur de recherche préféré et laissez-vous porter !

 

pexels-photo-1300550-min

 

Conseil 4 : Les matières à privilégier pour un beau costume de mariage :

 

La plupart des mariages sont célébrés pendant le printemps ou l’été, mettons en avant les matières à privilégier dans ces périodes.

 

Qui dit chaleur dit matières respirantes et légères telles que :

  • La popeline, les armures-toile dont la texture permet les “courants d’air”.
  • Le costume beige en lin, avec un tissu très léger.
  • Le madras, une matière très allégée avec une armure relayant fils de soie et coton.

 

Pour des tenues plus décontractées, plus adaptées aux invités qu’aux mariés, tournez-vous vers :

  • le chambray, avec une structure aérée.
  • le seersucker, parfait pour les températures un peu élevées.

 

_________

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le costume pour homme idéal pour un mariage que vous soyez le marié ou un invité. A vous de jouer !

 

Boutons de manchette rectangles en plaqué argent
Boutons de manchette rectangles en plaqué argent 29.90€

est l'auteur de cet article

Partagez cet article