Choisir une tenue pour les grandes occasions n’est pas une chose facile. Il faut faire attention à sa morphologie, à la couleur de sa robe et surtout à son style. On ne le dira jamais assez, pour faire le bon choix de robe, il est primordial de se référer à sa morphologie. Si vous êtes taillée en X ou en 8, tout vous ira. Par contre, si vous avez une silhouette en A, en V ou en H, vous devez veiller à ce que la tenue mette en valeur vos atouts et cache vos petites imperfections. Pour celles qui ont une morphologie en A, par exemple, il vaut mieux opter pour une robe évasée afin de camoufler les hanches. Il ne faut pas aussi oublier de jouer avec le décolleté pour attirer l’attention vers le buste. Celles qui sont taillées en H se tourneront plutôt vers une robe droite pour masquer leur taille peu marquée.
En ce qui concerne le choix de la couleur de la robe habillée, tout dépend de votre carnation. Si vous êtes une femme d’été, misez tout sur le prame, le bleu ciel, le vert olive et le vieux rose. Pour les femmes d’automne, une robe de fête dans les tons marron sera parfaite. Il ne faut pas aussi hésiter à porter une robe de cocktail courte jaune, vert d’eau ou encore vert bouteille. Les femmes d’hiver seront sublimées par les robes de gala bleu marine, corail ou pourpre. Enfin, l’orange, le bleu glacier et le vert citron seront parfaits pour les femmes de printemps. Mis à part cela, il faut aussi prendre en compte du contexte de l'événement avant de choisir une tenue de soirée pour Femme. Il serait, par exemple, très mal vu de porter une robe de cérémonie blanche lors d’un mariage étant donné que cette couleur est réservée à la mariée.
Il n’y a pas que les robes qui comptent quand on choisit une tenue pour les grandes occasions. Il est également important de faire attention aux accessoires. Votre sac doit, par exemple, être proportionnel à votre morphologie. Si vous êtes ronde, optez pour une pochette XXL. Celle-ci vous fera paraître plus mince. C’est aussi un choix de valeur sûre pour celles qui sont sveltes et grandes. En effet, les minaudières et les mini-pochettes passeront pour des portes-monnaies à côté de leur silhouette élancée. Ces modèles seront plus appropriés aux femmes petites. Les chaussures de soirée ne sont pas à négliger si l’on veut avoir un look parfait. Si votre tenue est déjà assez pailletée, ne prenez pas des modèles trop décorés au risque de faire too much. Quoi qu’il en soit, la paire de sandales à talon reste un incontournable lors des grandes occasions. Elle est particulièrement conseillée, si vous portez une longue robe. Dans le cas où vous avez opté pour une robe de cocktail, tout est permis que ce soit des escarpins ou des sandales.