Stylé, un motard se doit de respecter un certain code vestimentaire. Cela dit, un biker a aussi besoin de faire attention à ses vêtements pour des raisons de sécurité. UneTenue.com vous livre tous les secrets pour ne pas faire d’erreur.
Comment s'équiper pour faire de la moto ?
Conduire une moto, c’est toute une passion, tout un art. Il est donc important de faire attention à certains points. Le premier, c’est déjà de vous équiper correctement pour votre confort et votre sécurité. Le second, c’est de savoir s’habiller pour avoir du style sur sa moto. Parmi les équipements de moto indispensables, il y a le casque. Ce dernier est essentiellement porté pour plus de protection. En effet, son but premier, c’est de protéger la boîte crânienne ainsi que le visage en cas de chute. Pour information, il existe 5 types de casques. Pour commencer, il y a le casque intégral. Cet accessoire est appelé ainsi car, il couvre intégralement la tête du biker. Il est apprécié de par son confort et son isolation acoustique en sus de la protection qu’il apporte. Ensuite, il y a le casque jet, aussi connu sous le nom de « open face ». Comme son nom l’indique, ce casque laisse le visage à découvert. De par ce fait, il offre plus de liberté par rapport au casque intégral. Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux modèles précédents, vous pouvez vous offrir un flip up. Modulable, ce modèle peut aussi bien se transformer en casque intégral qu’en casque jet. Pour faire de la randonnée ou encore un trial, vous aurez besoin d’un casque tout-terrain. En plus de la protection qu’il apporte, cet accessoire s’adapte parfaitement à une tenue de moto-cross. Enfin, il y a le casque « cross-over ». Il s’agit d’un modèle aussi modulable que le casque jet sauf que celui-ci offre plus d’options.
Outre le casque, vous devez penser aux autres accessoires de sécurité tels que les gants de moto et les bottes de moto. Pour information, les gants ont pour rôle de protéger vos mains des projectiles éventuellement rencontrés sur la route. Il peut s’agir d’insectes, de cailloux ou encore de brindilles. C’est aussi un allié pour se protéger contre les intempéries. En effet, il se peut que le climat ne soit pas toujours clément durant un road trip. La pluie, le froid, et même la chaleur peuvent être désagréables pour vos mains. Pour terminer, sachez que les gants protègent aussi des blessures en cas de chute ou de choc. Outre les gants, vous devez porter des bottes spéciales pour conduire votre moto. Comme les deux accessoires précédents, ceux-ci ont un rôle de protection. Entre autres, ils protègent vos jambes, vos chevilles et vos pieds. Pour ne pas faire d’erreur, privilégiez les modèles ayant un renfort suffisamment large au niveau des chevilles et plus précisément des malléoles. En ce qui concerne la perméabilité, vous devez faire un compromis. En effet, rares sont les bottes qui sont à la fois imperméables et respirantes. Quant à la forme, les tiges hautes sont fortement recommandées. Ces modèles permettent de rester au chaud et surtout au sec. Comme tout bon motard qui se respecte, vous aurez besoin d’un blouson cuir pour rouler sur votre moto. Robuste, sans pour autant être gênant, le cuir vous offrira du confort et surtout de la protection durant votre balade en moto. Vous avez également la possibilité d’opter pour une veste en cuir pour homme si vous estimez que le temps vous le permet. Ce vêtement apportera d’autant plus de style à votre tenue de motard.
Le Look Motard ou Biker pour être toujours plus stylé
Qui a dit qu’être motard signifie s’habiller n’importe comment ? Ces messieurs adeptes des 2 roues peuvent aussi avoir du style. Les bikers affichent souvent un look de hipster avec leur barbe et leur tatouage. Parfois, ils mélangent ce style avec une touche de rock ou de métal. D’ailleurs, le noir est souvent mis à l’honneur dans une tenue de motard. Pour ne pas faire d’erreur, vous avez la possibilité d’assortir une veste en cuir noir ou un blouson cuir avec un pantalon en cuir. Afin de ne pas faire « total black », vous avez la possibilité d’agrémenter votre tenue de motard d’un t-shirt de couleur. Si vous avez un doute, sachez que le blanc est une valeur sûre. Côté accessoires, pensez aux lunettes pilote. Évidemment, les verres noirs seront idéaux, mais vous pouvez vous tourner vers les verres teintés en marron. Pour terminer, n’oubliez pas la cerise sur le gâteau, le bandana rouge.
Si le look trop « biker » ne vous va pas, sachez que vous pouvez adopter un tout autre style. Orientez-vous plus vers la mode hipster. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un jean denim destroy. Misez tout aussi sur une ceinture en cuir. Les modèles noirs et marrons sont couleur passe-partout et facile à assortir avec d’autres couleurs. Vous devez donc les privilégier. En ce qui concerne le blouson veste, vous n’êtes pas obligé de vous restreindre au noir. Le marron fera également très bien l’affaire. Le gris peut aussi être intéressant de par son originalité. Quoi qu’il en soit, prenez toujours un blouson de moto en cuir. En plus d’apporter de la protection, cette matière est durable et robuste. Si possible, optez pour du cuir d’agneau ou du cuir de vachette.