Fallback Facebook Script
UneTenue Blog
tenues de bapteme
0

Conseils pour vos tenues de baptême : comment s'habiller pour cet événement ?

Publié le par Coraline

Baptême civil ou religieux, il n’est jamais facile de choisir la tenue adéquate. Effectivement, on a peur d’être trop habillé ou de ne pas l’être assez pour la cérémonie. Si vous vous inspirez de ce guide pour choisir la tenue idéale à porter lors du prochain baptême ? Zoom !


Les règles de base pour tout le monde :

Avant d’entrer dans les détails, il y a tout de même quelques règles de base qui s’appliquent à tous à retenir concernant la tenue pour éviter les faux-pas :


En effet, un baptême, qu’il soit civil ou religieux, est un événement solennel. Il faut donc honorer la fête en portant une tenue décente, c’est-à-dire, propre, simple et pudique. Next les décolletés plongeants, les robes et les jupes très courtes ! Il en va de même pour les tenues trop décontractées comme les pantalons jeans, les joggings, les bermudas et les sandales, etc. 


Par ailleurs, il est préférable d’être très habillé que de ne pas l’être assez et ainsi, susciter les regards. 


De nos jours, il est de plus en plus tendance d’organiser des événements à thème, même pour un baptême. Il peut s’agir d’un baptême champêtre se déroulant en pleine nature et décoré dans un style campagne. Tout comme il peut s’agir d’un baptême chic célébré dans un restaurant 4 étoiles. En tout cas, l’idéal est d’accorder sa tenue au thème de la fête.


Enfin, les couleurs claires sont unanimes lors d’un baptême. Seulement, il faut éviter le total look en blanc pour ne pas voler la vedette au baptisé ou à la baptisée.


La tenue du papa, de la maman et celle des invités :

Les premiers à devoir faire attention à leur tenue sont les parents du futur baptisé ou la future baptisée puisqu’ils vont se placer sur le devant de la scène en même temps que l’enfant. Ils sont donc obligés de s’habiller avec des vêtements élégants et/ou chics. Nos suggestions :


Pour le papa :

Heureux papa du futur baptisé, il n’y a pas de tradition qui exige de vous que vous portez tel ou tel vêtement pour la cérémonie. Néanmoins, faites du costume de couleur vive votre allié. Côté matière, préférez le lin ou la soie si le baptême se déroule en été ou au printemps. Sinon, optez pour un costume en laine ou en velours pour un baptême en saison hivernale. 


Pour la maman :

La tradition exige de la maman du baptisé de porter une pièce blanche au minimum sur elle. Cela peut être le chapeau, le haut ou un autre accessoire. Toutefois, rien ne sert d’en faire un total look pour éviter la connotation “mariage”. Selon votre style, vous pouvez vous tourner vers une robe de cocktail, d’une robe droite, d’un tailleur chic, d’un pantalon fluide avec un bustier ou une robe habillée avec une petite veste pour vous mettre sur votre 31. Côté matière, privilégiez la dentelle, le lin, la soie, l’organza ou la mousseline qui sauront vous habiller en toute élégance. Terminez la tenue avec des accessoires (chapeau, bijoux, etc.).

  

La tenue des invités :

En ce qui concerne les invités, à moins d’être le parrain ou la marraine du futur baptisé, la tenue à porter ne doit pas faire de l’ombre à celles des parents et de l’enfant. Il ne faut pas non plus qu’elle soit négligée. Le secret est de trouver un juste milieu qui donnera à la tenue un rendu élégant, mais plutôt sobre. 


Pour une femme par exemple, nous conseillons une petite robe blanche avec des imprimés fleuris. Ou bien, une petite robe noire avec des escarpins et un chapeau de couleurs vives, etc. L’idée est de casser la couleur sombre pour qu’elle ne fasse pas “enterrement”. 


Pour un homme, nous proposons un costume casual à porter avec une chemise (sans nœud ni cravate pour rester dans le simple, mais chic). Ou bien, une chemise à cravate avec un pantalon, sans la veste. 

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !