Des chaussures vietnamiennes éco-responsable : N’Go Shoes

Publié dans Tendances Femme le 30 avr. 2019
Bandeau chaussures N'Go Shoes

L’univers de la mode est de plus en plus affecté par le système défectueux que représentent aujourd’hui les entreprises, en raison des impacts négatifs générés par leurs activités sur l’environnement et les collectivités. Pour redresser leur image, elles ont donc adopté une politique de production visant à atténuer voire supprimer ces impacts.

C’est alors que le concept éthique et éco-responsable a émergé et laissé place à des structures de plus en plus respectueuses des valeurs sociales et écologiques. Les créateurs de N’go shoes pour leur part, emboîtent fièrement le pas.

Qu’est-ce qu’une marque éco-responsable ?

Créer des lignes de vêtements ou des accessoires vestimentaires est un projet rentable, à condition d’actionner les bons leviers. Pour qui veut réussir dans cette filière, la mode éthique est un sujet auquel tout le monde s’attache aujourd’hui. Il y a donc intérêt à s’inspirer de cette tendance pour établir sa stratégie de vente.

 

chaussurechaussures n'go style

 

On s’éloigne ainsi de l’objectif de cumuler des profits sans se soucier du reste. À l’image de N’go shoes, les marques éco-responsables se sont multipliées au fil des années. Et leur initiative s’inscrit dans la même logique : elles font avant tout passer les intérêts sociaux, sociétaux et environnementaux avant leur propre intérêt. Certes, la rentabilité économique demeure un objectif essentiel, mais elle ne doit pas l’emporter sur ce qui pourrait être « juste et bénéfique » pour d’autres.

 

Quand on évoque donc l’expression « marque éco-responsable », on fait allusion à une marque engagée socialement. Cette responsabilité sociale s’apprécie dans les interactions entre les acteurs de production d’une part (à travers leur bien-être et le commerce éthique), et à l’égard de la société d’autre part (sous forme d’aides financières ou de projets d’infrastructures au profit des collectivités locales). Dans une certaine mesure, le concept éco-responsable développe des choix environnementaux traduits par la priorisation de certains secteurs de métiers (artisanal entre autres) et la sélection rigoureuse de matières premières écologiques.

 

N’Go shoes, une marque éco-responsable

N’go shoes, c’est un projet de création de chaussures urbaines, sous l’initiative des deux Nantais, Ronan Collin et Kevin Gougeon. Ces chaussures sont entièrement fabriquées au Vietnam en collaboration avec des coopératives d’artisanes issues d’une minorité ethnique des Thaï Blancs. Elles y apposent des motifs tissés entièrement à la main avant leur assemblage dans une petite manufacture locale. Ce sont ces motifs qui représentent le caractère original et ethnique des sneakers de la marque.

 

n'go style

À toutes les interfaces de la chaîne de production, on constate donc un processus respectant les codes éthiques et écologiques. On priorise des activités à faible impact environnemental, on valorise le savoir-faire local de travailleurs marginalisés. De plus, les conditions de travail sont optimalisées et la valeur ajoutée partagée. Ces attributs en font certainement une marque éco-responsable.

 

Par ailleurs, N’go shoes renforce son image de marque autour de la solidarité sociale. Elle finance des projets de construction d’écoles au Vietnam par le biais d’une ONG locale.

Alors qu’on entend rarement de jeunes startups s’impliquer dans de telles causes, celle de Ronan et Kevin a déjà pu contribuer à la mise en œuvre de plusieurs projets depuis sa création.

La marque possède ainsi une identité unique, au premier abord reflété par le style, le confort et l’authenticité de se modèles, et en profondeur, en intégrant des valeurs sociales fortes à travers ses engagements éthiques et solidaires.

 



JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article