UneTenue Blog
croix egyptienne
0

La croix égyptienne, un accessoire de mode haut en signification

Publié le par Coraline

L'Ankh reste de loin le hiéroglyphe le plus connu et le plus ancien de l'Égypte. En forme de croix, avec une boucle ovale remplaçant la barre supérieure, il symbolise la vie sur Terre et après la mort. Vous êtes de passage en Égypte pour un déplacement professionnel ou des vacances en famille ? Vous verrez l'Ankh sculpté ou peint sur des temples ainsi que des tombes dans tout le pays. Cette croix se décline aujourd'hui en divers bijoux tendance et devient un accessoire de mode à part entière. On vous en dit plus dans les paragraphes qui suivent.

La croix égyptienne, un accessoire de mode tendance sous forme de bijou

Pour répondre à toutes les demandes de la mode actuelle et s'adapter à tous les styles, la croix égyptienne se décline aujourd'hui en plusieurs versions et matériaux. Dans les tendances de la bijouterie, vous trouverez notamment en ce moment :

  • des croix égyptiennes en plaqué or,
  • des croix égyptiennes en argent,
  • des croix égyptiennes magnétiques,
  • des croix égyptiennes en acier inoxydable.

Bref, les possibilités sont infinies. Il en est de même pour les modèles. Par exemple, certaines boutiques spécialisées proposent des croix égyptiennes en pendentifs. Pour en savoir plus sur les symboles de la croix égyptienne, rendez-vous sur un site de vente en ligne de bijoux proposant uniquement des croix (croix chrétienne, templier, occitane, celtique, égyptienne ...). Pour rivaliser de propositions, d'autres bijoutiers créent des collections authentiques de colliers croix de vie avec strass, de bracelets en cuir avec les bouts joliment rehaussés par la croix de vie égyptienne.

Libre à vous de choisir le design de votre bijou et l'emplacement du symbole de la croix égyptienne. Ce qui compte, c'est de l'arborer fièrement tout en mettant en avant votre style et votre personnalité.

la croix egyptienne un accessoire de mode haut en signification

Histoire du symbole de la croix égyptienne

Aussi appelée Ankh, la croix égyptienne était à l'origine un hiéroglyphe égyptien utilisé pour représenter le mot « vie ». Par extension, cette croix devient avant tout un symbole de vie. En partant du haut, l'Ankh forme un cercle infini. Pour les anciens Égyptiens, ce symbole représente le monde céleste, l'esprit de Râ ainsi que le Dieu Soleil. Le cercle arbore la forme d'une clé. Elle repose sur la Terre, comme le Soleil à l'horizon, lorsqu'elle se couche ou se lève.

Cette clé ouvre également les portes du monde des morts et pénètre le sens caché de l'éternité. Lors des cérémonies funéraires, on la considère comme étant la clé des portes du tombeau. Pour les Égyptiens, le symbole d'Ankh devient un lien magique qui rassemble toutes les choses dans le nœud du centre et leur permet de rester unis. C'est ce que l'on appelle le nœud d'Isis, la notion de réunion.

Cette croix se plaçait également sur les lèvres des rois morts. En effet, selon la culture de l'Égypte ancienne, la mort ne signifiait pas la fin. Elle représentait une transition vers l'au-delà ou plus précisément vers la vie éternelle.

Jusqu'à ce jour, il n'y a aucune vertu réellement connue de la croix égyptienne. Généralement, on porte ce bijou pour trouver un certain réconfort. En effet, certaines personnes le considèrent comme un porte-bonheur. Précisons que la croix égyptienne peut faire office de pendentif sur un collier, de boucles d'oreille, de bracelet et de bague.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !