Comment trouver sa taille américaine de jean femme ?

Publié dans Une tenue casual le 5 févr. 2019
gros plan jean us avec taille

La taille des vêtements n’est souvent pas basée sur la même unité de mesure dans le monde. Effectivement, les tailles américaines et les tailles anglaises sont très différentes du standard européen et varient encore selon les types de vêtements et selon les marques.

On l’avoue, il y a de quoi s’y perdre ! Heureusement, malgré cette complication, il existe plusieurs façons de trouver sa taille exacte en dehors du standard européen. Si vous avez tendance à acheter un pantalon sans l’essayer, profitez de ces quelques conseils pour choisir un pantalon jean US à votre taille. À vos mètres ruban !

 

Comment choisir un jean à sa taille ?

 

Le pantalon jean est une pièce phare de la garde-robe féminine. S’il est bien choisi, il a le pouvoir de mettre en valeur les atouts d’une femme, notamment les courbes et les fesses. Seulement, tous les pantalons jean ne conviennent pas à toutes les morphologies ni à toutes les tailles. Pour éviter les “fashion faux pas”, voici donc quelques conseils pour choisir un jean à sa taille :

 

- A chaque morphologie, son jean ! -

 

3



  • Morphologie en V

Effectivement, ronde ou mince, c’est à chaque morphologie sa coupe denim. Pour celles qui ont une morpho en V ou en pyramide inversé, nous conseillons le bootcut. Normalement, les femmes qui possèdent ce type de morphologie ont tendance à avoir les épaules plus larges que les hanches. Bref, une carrure assez prononcée. Afin d’apporter un équilibre à la silhouette, le bootcut (au contraire du slim) est un bon allié parce qu’il apporte du volume au bas du corps.

 

  • Morphologie en H

Pour celles qui possèdent une morphologie en H ou en rectangle, nous vous aiguillons vers le pantalon slim ou le jean skinny. Les femmes qui ont cette carrure ont souvent les épaules de la même largeur que les hanches et une taille très peu marquée, voire pas du tout. Ces types de jean vont alors marquer la taille pour casser l’aspect rectangulaire du corps tout en mettant en valeur ses courbes et les jambes. Sinon, préférez le jean stretch. Ce jean droit flatte absolument toutes les morphologies que vous ayez une taille fine ou une grande taille.

 

  • Morphologie en O

Par ailleurs, pour les femmes qui ont une morphologie en O ou en rond, il n’y a pas mieux que le jean boyfriend ou le flare pour mettre en valeur la silhouette. Ce type de carrure possède généralement des épaules bien alignées à la taille, les hanches et les cuisses. Et quelquefois un peu de rondeur par-ci et par-là, ce qui fait le “O” ! Aussi, pour marquer les formes sans avoir à en rajouter du volume, le meilleur reste le boyfriend avec sa coupe droite et ample qui permet de camoufler les cuisses, les fesses volumineuses et rebondies. Par contre, si malgré les rondeurs, les jambes sont tout de même fines, il vaut mieux opter pour un jean girlfriend qui a l’avantage d’avoir une coupe ajustée. Pour bien porter ces jeans, n’oubliez pas de retrousser leur bas. Avec une touche “destroyed” c’est encore mieux car c’est plus à la mode !

 

  • Morphologie en A

En outre, il y a des femmes qui possèdent une morphologie en A ou en triangle. Pour elles, nous conseillons la coupe slim, le jean stretch et le girlfriend. En effet, elles ont généralement des épaules et une poitrine plus petits que les hanches et les cuisses. Les rondeurs se placent plutôt en bas du corps. Il n’est donc plus nécessaire pour elles de porter des jeans trop près du corps comme le super skinny. À la place, il est préférable de choisir le slim ou stretch qui s’adapte à la forme. Ou bien, un girlfriend qui camoufle les rondeurs.

 

  • Morphologie en X

Puis, pour celles qui ont une morphologie en X ou en sablier. Le jean Carrot slim, le bootcut et le slim sont faits pour vous. Tout à fait ! Lorsqu’on a les épaules de la même largeur que les hanches avec une taille marquée, on opte pour le carrot slim qui souligne la finesse de la taille (et on oublie le pantacourt ou la salopette !). Ou, on choisit le bootcut qui cache légèrement les cuisses et les fesses. Sinon, on préfère le slim, surtout à taille haute, qui respecte parfaitement les proportions du corps (jambes, fesses, hanches…).  

 

  • Plutôt jean taille basse ou jean taille haute ?

Enfin, taille haute ou taille basse ? Il ne faut pas manquer ce tout dernier détails pour trouver un jean à sa taille, confortable et qui peut flouter tous ses petits défauts ! Le jean taille haute est pour l’heure le jean parfait pour les grandes tailles car il a le pouvoir de gainer le ventre, de galber les cuisses tout en affinant la taille. Il a également le pouvoir de souligner les courbes tout en englobant le fessier. Adieu les complexes !

Par contre, le jean taille basse est à bannir chez les femmes rondes car il a tendance à marquer les hanches et créer un bourrelet à ce niveau. Il est donc strictement recommandée pour les tailles fines, surtout celles qui ne sont pas trop gâtée par la nature au niveau du fessier. En effet, si vous n’avez pas de fesses, le jean taille basse vous en fera. Il existe d’ailleurs des modèles créés spécialement pour donner l’illusion que vous en avez.


1

Comment connaître sa taille américaine ou taille US ?

Pour connaître sa taille américaine, il n’y a pas 36 solutions. L’astuce qui marche est de prendre ses mensurations en commençant par la largeur, c’est-à-dire, le tour de taille ou tour de ceinture. Il s’agit de la circonférence horizontale du corps mesurée à l’endroit le plus creux de l’abdomen. Il se situe juste au dessus du nombril pour un pantalon taille haute et à quelques centimètres au dessous du nombril pour un pantalon taille basse. Pour le mesurer, le meilleur allié est le mètre ruban. Il suffit de le passer autour de l’abdomen en s’assurant qu’il n’est ni trop serré ni trop lâche et qu’il soit posé bien à plat sur la taille.

Côté longueur, il faut partir de l’entrejambe jusqu’aux chevilles. Ici, il faut rajouter ou enlever quelques centimètres à la taille en fonction du style de pantalon jean recherché. Généralement, il doit être plus court pour une coupe skinny (sauf si vous souhaitez faire un ourlet façon chino) et plus long s’il s’agit d’un baggy par exemple. Mais l’idéal est de prendre un pantalon jean légèrement plus long que la longueur de l’entrejambe afin de pouvoir le retrousser à souhait.  

 

A savoir :

Les tailles de pantalon jean ne sont pas les mêmes pour les jeans pour hommes et pour les jeans pour femmes. Même si dans les deux cas, il faut connaître la tour de taille et la longueur de l’entrejambe, il faut aussi connaître la tour de hanche si vous êtes une femme. Tout simplement parce que les femmes ont généralement le bassin plus développé que les hommes. Il s’agit de la circonférence horizontale du corps mesuré en dessous de la taille.

Une fois les mensurations exactes en main, il devient plus facile de trouver son équivalence américaine. Il suffit d’une simple conversion pour résoudre le problème. En effet, pour faire simple, il suffit d’enlever 30 à sa tour de taille française pour connaître sa taille américaine. Donc, si vous faites du 50, votre taille US est un 20. Si vous faites du 35, votre taille US est un 5 et ainsi de suite. Sinon, nombreux sites proposent aujourd’hui des tableaux de tailles grâce auxquels vous pouvez vous référer.  

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article