Découvrez comment s'habiller pour un entretien d'embauche en été :

Publié dans Conseils mode le 22 juin 2020
Comment s'habiller pour un entretien d'embauche en été

Parce que la première impression est souvent la bonne, il est important de bien choisir sa tenue pour passer un entretien d’embauche. L’image que vous renvoyez augmente vos chances d’obtenir le travail de vos rêves. Les choses deviennent, pourtant, compliquées lorsque l’entretien se déroule au beau milieu de l’été où la température grimpe à son paroxysme. Par cette chaleur, comment s’habiller sans paraître trop dénudé ou trop décontracté ? Découvrez ces quelques conseils pour éviter les “fashion faux-pas” le jour J ! 

  

Les tenues à privilégier pour les femmes lors d'un entretien d'embauche :

 

Les tenues à privilégier pour les femmes lors d'un entretien d'embauche

 

S’habiller pour un entretien d’embauche en été n’est jamais évident, particulièrement pour une femme. Avec la chaleur, il est difficile de porter une tenue formelle tout étant bien dans sa peau. Rassurez-vous ! Il y a toujours un moyen de respecter le dress code sans porter atteinte à votre confort personnel. Le secret est de trouver le bon équilibre entre tenue correcte et tenue décontractée. 

L’association tailleur et t-shirt par exemple, est un bon compromis. C’est une idée si vous voulez partir sur un classique. Par contre, pour changer complètement de registre, n’hésitez pas à mixer les styles. Associez, par exemple, une veste avec une robe d’été, un chemisier avec un pantalon ample ou un top de plage avec une jupe crayon. Pensez à ajouter une ceinture à votre tenue pour marquer votre taille.

Toutefois, faites très attention à la longueur de votre robe ou jupe. Elle ne doit pas être trop courte. L’idéal est de miser sur un modèle midi qui vous arrive jusqu’aux genoux. Vous écartez, ainsi, tout risque de déstabiliser votre recruteur. Il en va de même pour le décolleté. Restez dans le raisonnable pour éviter de tomber dans le vulgaire.  

 

Celles à privilégier pour les hommes :

Quelques règles s’appliquent, aussi, aux hommes pour faire bonne impression auprès du recruteur. L’une des plus importantes concerne la chemise. Pour la porter correctement, il ne faut ouvrir qu’un seul bouton du col, maximum. Il est inutile de dévoiler votre torse et risquer de déconcentrer votre interlocuteur. D’autant plus que ce serait très déplacé de votre part.

Par ailleurs, avec la chaleur, vous serez sûrement tenté de porter une chemise à manches courtes et vous en avez parfaitement le droit. Seulement, la règle vestimentaire de l’entretien d’embauche veut que vous couvriez vos avant-bras pour paraître plus habillé. Si vous tenez à choisir ce modèle, alors pensez à mettre une veste légère et aérée par-dessus.  

Retenez, également, que les vêtements collés au corps ne sont pas recommandés dans ce genre de situation. Vous serez dans un cadre professionnel et non sur dans une salle de concours pour bodybuilders !

 

Misez sur des vêtements aux matières naturelles :

 

Une tenue pour un entretien d’embauche en plein été

 

Pour un entretien d’embauche en plein été, il est recommandé de privilégier les vêtements confectionnés à partir de matières naturelles comme le coton, le lin, la mousseline de coton, le crêpe de coton ou la soie, par exemple. Elles sont plus respectueuses de la peau, résolument confortables et surtout hyper absorbantes. 

Ce dernier critère est essentiel pour la simple et bonne raison qu’un entretien est souvent source de stress. Combiné avec la chaleur, votre corps risque de transpirer abondamment. Pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs et des auréoles de sueur sous les bras, il est préférable de bien choisir la matière de vos vêtements. Il en va de votre image et surtout de votre confort personnel. 

 

Harmonisez les couleurs en fonction de votre style :

Côté couleurs, respectez la règle des 3. Effectivement, dans l’art de bien s’habiller pour un entretien d’embauche, il est recommandé de ne porter que trois couleurs, au maximum, sur soi. Le but est de rester neutre, tout en étant élégant. 

Dans cette optique, préférez les couleurs sobres comme le blanc, le gris, le bleu ciel, le beige, le noir ou le bleu marine, etc. Si, toutefois, vous avez envie de porter une couleur flashy ou des imprimés, veillez à ce que votre tenue ne comporte qu’une seule pièce colorée ou à motifs.  

 

Terminez votre look avec les bons accessoires :

 

Accessoiriser votre tenue pour un entretien d’embauche

 

Par “bons accessoires” nous entendons toutes les pièces qui servent à peaufiner votre tenue vestimentaire : bijoux, foulard, chaussures, sac à main, montre ou cravate. Les exemples sont nombreux, mais quels qu’ils soient, préférez toujours les accessoires minimalistes pour éviter de tomber dans le bling-bling.

Si vraiment vous tenez à porter des bijoux audacieux, renseignez-vous d’abord sur les règles propres à votre milieu professionnel. Si votre branche n’y voit pas d’inconvénients, alors n’hésitez pas à terminer votre tenue avec les pièces qui vous ressemblent et qui reflètent votre style. Ils ne doivent pas, pour autant, dépasser les limites du raisonnable.

Pour ce qui est des chaussures, choisissez des modèles fermés comme les ballerines ou les escarpins, qui sont beaucoup plus habillés pour l’occasion.  

Enfin, pour faire bonne figure durant un entretien d’embauche, porter de beaux vêtements ne suffit pas lorsque la tenue en elle-même est froissée ou sale. Présentez-vous toujours devant un recruteur avec des vêtements propres et bien repassés pour éviter de paraître négligé(e). Bonne chance ! 

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article