Choisir sa tenue en fonction de sa morphologie pour un homme

Publié dans Mode masculine le 9 déc. 2019
Choisir sa tenue en fonction de sa morphologie pour un homme

Rares sont les personnes qui connaissent leur morphologie. Alors que ce devrait être le critère principal pour choisir un vêtement adapté à sa silhouette. Si vous êtes un homme avec une morphologie en H évitez les vêtements homme pour morphologie en O. 

La raison réside dans le fait que chaque individu n’est pas conçu de la même manière physiquement parlant. Découvrez les différentes morphologies pour choisir la tenue qui mettra en valeur vos atouts, tout en estompant vos défauts !  

 

La morphologie en H ou Rectangle

C’est la morphologie la plus courante chez la gent masculine après celle en V. Ces hommes possèdent une silhouette élancée et très droite. Leurs hanches et leurs épaules ainsi que leur taille sont alignées. Pour s’habiller de la meilleure façon, il faut harmoniser la silhouette en réduisant le volume sur le bassin et les épaules.

Comment s’habiller selon sa morphologie ? L’idéal pour une morphologie en H serait de porter des vêtements semi-ajustés. Vous pouvez opter pour une veste cintrée qui soulignera la taille et fera ressortir une silhouette plus structurée. Un code vestimentaire à ne pas négliger : les manteaux qui se porteront mi-longs ou longs.

Pour ce qui est du pantalon, bannissez le modèle taille haute et le style cargo de votre garde-robe. Choisissez plutôt un pantalon slim taille adaptée à votre morphologie, dans une couleur sombre comme le gris anthracite, le noir ou le bleu marine. Cela permet de créer l’illusion de hanches plus fines.

Chanceux, les hommes avec la morphologie en H peuvent porter toutes sortes de blousons. Le secret : ne pas fermer. Il pourront le choisir; par exemple : un bombers, un perfecto, etc. 

Pour sublimer leur total look, il suffira d’ajouter une paire de mocassins à leurs pieds.

 

La morphologie en O ou Ovale

Comment s’habiller avec une morphologie en O ? Avec ce type de morphologie vous devrez attirer le regard vers vos jambes. Par ailleurs, comme le bassin et les épaules sont dans le même alignement. 

Vous devez avant toutes choses structurer vos épaules en vous habillant de chemises semi-cintrées ou de vestes cintrées. Les coupes droites seront mises à l’honneur afin d’apporter plus de carrure aux épaules. Avec des hauts descendant jusqu’au bassin, votre silhouette vous le rendra bien !

Pour les hommes disposant d’une morphologie ovale, les vêtements larges et à motifs sont à proscrire ! Ils ont tendance à tasser la silhouette. En ce qui concerne le pantalon, le slim est à éviter également. 

En revanche, cela ne veut pas dire que vous devez vous cacher derrière des cols roulés, des looks oversize, amples et difformes ! En matière de tissus, privilégiez le vinyle et le cuir qui valoriseront vos légères rondeurs. 

 

La morphologie en A ou Triangle 

On ne rencontre pas souvent la morphologie en A chez les hommes. En général, on parle ici des hommes dont la corpulence est assez généreuse. Leurs hanches et leur taille sont plus développées par rapport à leurs épaules.

Pour valoriser ce type silhouette, il vous suffit de bien sélectionner le type de vêtements de prêt à porter. Porter une chemise ou un tee-shirt de couleur gaie avec un costume de couleur sombre ravivera l’ensemble. 

Les rayures horizontales sont à zapper, car elles amplifient le déséquilibre entre le haut et le bas du corps. Les tissus rigides comme le denim ne sont également pas conseillés. En effet, ils peuvent alourdir la silhouette et renvoient un effet tassant, peu flatteur du physique.

 

La morphologie en V ou Triangle inversé

La morphologie en V est la morphologie des hommes par excellence, comme l’est la morphologie en X pour les femmes ! 

Vous vous demandez à quoi ressemble un homme avec une morphologie en V ? Il a un morphotype de type mésomorphe ? C’est-à-dire qu’il dispose d’une forme athlétique avec des épaules plus larges que le bassin. Résultat des courses : le buste est imposant ! 

Si vous avez ce type de morphologie, optez pour des vêtements serrés pour redessiner la carrure. Vestes cintrées, tee-shirts, pull à coupes droites et les cols en V seront les must have de votre garde-robe.

Pour ceux qui ont des jambes fines, optez pour des jeans slims à motifs (lignes verticales ou imprimées). En revanche, pour les jambes musclées, les jeans droits sont plus appropriés.  

   

La morphologie Losange

Ce type de morphologie homme est assez rare. Il se rapproche de la morphologie en rectangle, excepté pour les épaules qui sont plus larges que les hanches. Actuellement, il est possible de connaître sa morpho grâce à un outil test que vous trouverez en ligne. Il suffit d’envoyer votre mensuration et le tour est joué ! 

Pour sublimer votre corps, évitez les vêtements moulants qui risquent de casser votre silhouette. Les hauts qui donnent encore plus de carrure à vos épaules sont aussi à bannir. En ce qui concerne le bas, privilégiez les coupes droites et cintrées.        

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article