Les accessoires incontournables du look steampunk

Publié dans Nouveautés mode le 16 juil. 2020
Les accessoires du look steampunk

Le look steampunk est l'un des plus présents dans l'univers de la mode alternative, bien que le terme ne soit pas très connu. Pour l'adopter, il faut opter pour la chemise, le gilet, le pantalon, la veste et le manteau de couleur noire, rouge ou marron, même si d'autres couleurs comme le blanc sont admises. Les matières comme le cuir et la dentelle sont très présentes. Pourtant, dans la culture steampunk, ce sont surtout les accessoires qui font toute la différence.

 

La montre vintage et le steampunk

Pour un look rétrofuturiste réussi, vous aurez besoin d'une montre vintage. Qu'elle soit moderne ou ancienne, de type pendentif ou à gousset, la montre vintage est largement utilisée par les hommes. Si elle permet d'adopter la mode victorienne du XIXe siècle facilement, c'est aussi un élément de style. Une façon élégante et particulière de savoir quelle heure il est où que l'on soit, mais surtout une part importante du look steampunk. Il vous faudra donc choisir votre montre en tenant compte de certains critères essentiels. La matière est le premier élément à prendre en compte.

Vous aurez le choix entre l'acier inoxydable, le bois, le laiton et l'or. Vient ensuite le mouvement qui peut être à remontage manuel ou automatique ou un mouvement à quartz : le remontage manuel reste dans la plus pure tradition vintage, l'automatique est plus facile à utiliser et le quartz est le plus moderne. À ces critères doit s'ajouter le type d'affichage proposé. Il peut s'agir de lettres romaines, d'affichage analogique ou même numérique selon vos envies.

 

Accessoire incontournable pour un look steampunk

 

Des lunettes steampunk

Les lunettes se rapportent aujourd'hui à la protection contre le soleil. Au temps des machines à vapeur cependant, elles protégeaient contre la poussière, la vapeur et bien d'autres agressions. Elles étaient l'outil du voyageur, mais aussi des cheminots, des scientifiques, des aviateurs… Quelle que soit la catégorie que vous choisissez de représenter, vous aurez besoin d'une paire de lunettes adaptée pour adopter le look steampunk. Vous les mettrez sur votre chapeau ou pourquoi pas, à leur place habituelle… Choisissez des modèles de goggles teintées rose, bleu ou vert et vous obtiendrez l'allure parfaite !

 

Lunettes steampunk

 

Des bijoux cosplay pour hommes

Il ne faut pas oublier les bijoux lorsque vous vous apprêtez avec un look steampunk. Bagues et bracelets vintage seront parfaits. En métal de couleur noire ou imposants avec du cuir, c'est à vous de voir. Pour vous messieurs, le cuir est cependant préférable, surtout en ce qui concerne les bracelets. Plus ça a l'air vieux et imposant, mieux c'est ; et si des éléments en métal ornent vos bijoux steampunk, c'est encore mieux ! Une bague tête-de-mort ou une grosse chevalière colleront également à merveille avec ce look.

 

Bijoux steampunk pour homme

 

Melon, haut-de-forme ou cowboy : quel chapeau ?

Le chapeau fait partie intégrante du look steampunk homme. Il existe sous différentes formes. Vous pouvez donc choisir un chapeau d'aviateur, un haut-de-forme ou un modèle pour cowboy. Tant que vous évitez la casquette, vous êtes probablement dans les normes ! Pour marquer encore plus le côté rétrofuturiste, partez sur des modèles ornés de décorations en métal. Des balles de pistolets, du cuir, de minuscules machines ou plus souvent des lunettes steampunk sont des alliés de taille.

 

Chapeau steampunk

 

Le look steampunk est relativement facile à adopter, car il suit un certain nombre de règles tout en offrant la possibilité d'une personnalisation. Pour créer ce look, vous pouvez récupérer des vêtements dans votre dressing et acquérir par la suite les accessoires qui feront toute la différence.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article